Le KerHy Shad de Kerfil s’impose comme le leurre souple incontournable pour la pêche du bar en début de saison. Si le Kerhy Fat fonctionne aussi très bien, j’aime la silhouette affinée du KerHy Shad pour le début de saison.

L’essentiel pour réussir au leurre souple KerHy Shad en début de saison :
- Tailles : 10 à 12 cm pour avril-juin
- Couleurs : Anchovy, Golden Mullet et Sardine en eau claire & Bone en eau chargée
- Montage : têtes plombées 20 ou 30g
- Ligne fine : tresse 0,12 mm et bas de ligne fluorocarbone 0,30 mm (+ de 1,5 m)
- Technique : pêche à gratter ou ascenseur lent
En effet, ce petit shad disponible en 10 et 12 cm possède tout ce qu’il faut pour cartonner : hameçon à hampe courte et texture souple activent une nage ample de la nageoire caudale et fente ventrale pour assurer un autoferrage et ne pas rater les touches difficiles du début de saison. Bref, un leurre que j’utilise sur le mois d’avril en priorité.
Le choix des couleurs pour prendre du bar en début de saison
La couleur est une histoire de goût, mais il existe des bases incontournables. Le plus populaire est évidemment le bleu du coloris Sardina. Avec cette couleur, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. Cependant, mes préférences vont au dos vert/marron du coloris Anchovy, ainsi que le dos noir et ventre translucide du coloris Golden Mullet et blanc pailleté du coloris Bone. Lorsque l’eau est claire, j’utilise l’Anchovy et le Golden Mullet. Lorsque l’eau est chargée en plancton, j’ai une préférence pour le Bone.
Des têtes 20 ou 30 grammes pour tout faire
La règle du poids de la tête plombée est d’environ 1,5g par mètre de profondeur pour compenser l’effet freinant de la queue vibrante. Pour pêcher en plein courant dans les roches, on peut être tenté de surlester.

Mais ce petit leurre utilisé avec une tresse Mustad Demon Perfect 8x en 0,12 mm et coloris Chartreuse passe très bien dans toutes les situations. Les vibrations de la queue du shad freinent la descente du leurre pour le rendre très pêchant durant toute la phase planante. De plus, en pêche à gratter, 80% du temps de pêche se fait en phase de descente grâce à ce planant et à la tête plombée légère. Ainsi, le leurre est actif sur la zone clé : les anfractuosités rocheuses. En effet, les bars s’alimentent majoritairement de crabes en début de saison, et c’est au ras du fond que vous aurez le plus de touches.
Une nage planante efficace qui se mesure au nombres de touches
Son action irrésistible est à la fois planante et vibrante. Puisque les bars sont encore timides en avril, souvent tapis sur le fond, la pêche à gratter est ma favorite. Ce petit leurre est un intermédiaire entre le gros shad et les leurres fins de type slug. En effet, le KerHy Shad peut s’utiliser à gratter mais aussi à l’ascenseur lent sur épave.

Ainsi ce leurre est incontournable d’avril à juin pour imiter les lançons très présents sur nos côtes. Bien sûr, il ne faut pas oublier le fluorocarbone en 0,30 mm. Ce monofilement d’une longueur d’au moins 1,5 mètre permet de rendre le leurre plus naturel et l’approche plus discrète.