Zone de pêche : Méditerranée, Golfe du Lion
Type de pêche : Pêche en mer
Réseaux sociaux :
Facebook – Mélanie Gévaudan (Monitrice Guide de Pêche)
Instagram – Maezya Fishing


MAEZYA FISHING
Aujourd’hui, l’envie de transmettre ma passion, de sensibiliser à la biodiversité, et surtout de donner l’accès à la mer à TOUS reste ma motivation principale.
Titulaire d’un diplôme d’État BPJEPS, ainsi qu’une unité capitalisable complémentaire dans le domaine maritime, je vous propose de découvrir le milieu marin afin d’apprendre ou de vous perfectionner en pêche en mer Méditerranée.
Pêche responsable et durable : Consciente que les ressources s’appauvrissent, je pratique et partage une pêche respectueuse où le No Kill tient une place importante.
Possibilité de prélever certains poissons selon la réglementation (maille et périodes de capture), afin de les consommer frais.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite et tout type de handicap.
📍 Site internet : www.maezyafishing.fr
📩 Contact : maezyafishing@gmail.com
📞 Téléphone : 06.12.77.70.55
À propos de Mélanie
Depuis quand pratiques-tu la pêche ?
Native de Sète, ma passion pour la mer et la pêche m’a été transmise par mon grand-père dès mon plus jeune âge, je devais avoir 5 ou 6 ans. J’ai grandi en traquant “la belle aux sourcils d’or” (la daurade royale), un poisson emblématique qui, à l’adolescence, a pris une grande place dans ma vie. Par la suite, l’envie de découvrir toute la beauté de la Méditerranée m’a poussée à passer mon permis côtier puis hauturier. Sur l’eau, je ressens un sentiment de liberté et d’évasion, et j’y passe le plus clair de mon temps.
Spectatrice de notre mère nature, je partage avec elle de vrais instants de vie… Un poisson en particulier me fascine : le fameux thon rouge de Méditerranée. La rencontre avec ce poisson fut, je pense, l’un des grands tournants de ma vie !
Aide-soignante depuis presque 20 ans, j’ai entrepris une reconversion professionnelle en 2023 en suivant une formation BPJEPS pour devenir Monitrice Guide de Pêche. Aujourd’hui, l’envie de transmettre ma passion, de sensibiliser à la biodiversité, et de donner l’accès à la mer à TOUS reste ma motivation principale.
Quel est ton type de pêche préféré ? Et quelles espèces cibles-tu principalement ?
Il est difficile pour moi de répondre à cette question. Je trouve que toutes les pêches sont belles et agréables à pratiquer.
Mais si je devais en choisir une, ce serait la pêche au gros, pour son côté sportif et l’adrénaline qu’elle procure, que ce soit sur chasse, à la traîne ou au broumé.
J’adore ces combats puissants et la beauté des poissons que l’on peut y rencontrer : thon, espadon, requin, coryphène, etc.
Pourquoi as-tu choisi de représenter Kerfil ?
Avant toute chose, il faut savoir que je suis toute nouvelle dans la team Kerfil !
J’aime travailler en équipe et j’ai besoin de relations humaines.
Pouvoir échanger et croiser les représentants des marques avec lesquelles je travaille est important pour moi.
Kerfil fait partie de ces marques disponibles et enrichissantes, tant professionnellement qu’humainement.
Les produits qu’ils proposent correspondent parfaitement aux techniques de pêche que je pratique lors de mes guidages et sont un gage de qualité !
Quels sont tes produits Kerfil préférés ?
Les turluttes Jatsui : Un produit de qualité avec un bon design, qui m’a permis de faire de belles prises.
La canne Tica Black-Eagle J-M2 : Très polyvalente, dotée d’une belle sensibilité, elle m’accompagne lors de mes pêches aux leurres.
Les hameçons Swivel Demon Perfect Circle Hook de Mustad : J’attends avec impatience ces nouveaux hameçons, qui me semblent parfaits pour mes sessions de pêche au gros cette saison.
Quel est ton plus beau souvenir de pêche ?
Pas facile de n’en choisir qu’un, car nombreux sont mes souvenirs de pêche. Mais une journée particulière me vient rapidement en tête…
Lors de ma formation BPJEPS à la MFR de Naucelle, j’ai eu la chance de rencontrer Benoît, un jeune homme porteur de handicap.
Benoît pêche régulièrement avec la fédération de pêche de l’Aveyron, qui met à disposition un bateau adapté aux personnes à mobilité réduite.
Cette journée a été magique, et je remercie Florian Molinié (responsable du pôle animation) de m’avoir conviée à cette sortie.
Benoît nous a donné une sacrée leçon de pêche, et une véritable leçon de vie, en remontant, ce jour-là, un silure d’1m50 sur une canne light, en 13 centièmes, armée d’un Déracoup !
Ce combattant lui a donné du fil à retordre, compte tenu de sa pathologie et du matériel utilisé.
Ce fut un poisson record pour Benoît, et il fallait voir les étoiles dans ses yeux, malgré l’effort que cela lui a demandé.
Une journée qui restera gravée dans ma mémoire !
Par la suite, Benoît a été le premier stagiaire à monter à bord du MAEZYA.
Une immense fierté pour moi et la consécration d’un projet abouti : pouvoir donner l’accès à la mer à TOUS sur le port de Frontignan !

Une phrase qui te définit en tant que pêcheuse ?
“La mer et la pêche ont toujours eu une grande place dans ma vie. Lieu de ressourcement et de reconnexion, j’aime partager des moments simples sur l’eau, transmettre ma passion et m’émerveiller devant la beauté de notre mère nature.”